top of page
interviews.png
Enfance de Merde.jpg

Photo de la sortie du single "Récrée d'une chaton" par Lucas Reinhart et Christian Garceau

Enfance de Merde

> Salut Christian, comment ça va ? Peut-tu me parler un peu
de tes débuts avec Enfance de Merde ?

Christian : Yo salut, ouais bien sûr ! Alors Enfance de Merde, j'y étais dès l'début ! On l'a même inventé avec le poto Lucas. À la base, on était donc que deux, puis on s'est fait de plus en plus de potes et le groupe a changé tout le temps de forme. On faisait de la grosse noise, bien violente, et puis dans les concerts on se j'tait partout, on lançait des chaises, des chariots, ça se tapait dur quoi. On traitait le public comme de la merde, on leur balançait des cacahouètes. On rigolait grave bien quoi.

> Mais alors c'est Lucas et toi qui avez choisi ce fameux nom de groupe ? pourquoi ce nom alors ?

Christian : Bah c'est que quand on l'a trouvé, on a quand même pas mal rigolé quoi ! Mais après, ch'ais pas moi, on se disait rapport à l'enfance quoi... un truc qui claque quoi ! On se disait que le système est vraiment pourri. Nous, on voulait pas devenir adulte, avoir des responsabilités, travailler à la banque et vivre en prison, enfin tu vois quoi. Quand t'es enfant c'est cool, tu juges pas quoi, toutes les portes sont ouvertes, mais le système, l'école et toutes ces conneries, qui disent qu'elles vont t’ouvrir les portes de la grande vie pour les grands, bah en fait ça te les ferme ! À l'école, on n'apprend pas à se construire, à devenir quelqu'un , on apprend à se taire et à faire comme les autres quoi. Mais bon.

>  C'est vrai qu'au début vous produisiez parfois jusqu'à plusieurs albums par jour ?

Christian : Yep ! Tout à fait, on rigolait pas mal, y'avait jamais rien de très sérieux, jamais de chanson mauvaise et c'est toujours le principe, tout est bon ou mauvais, on garde tout ! J'me disais qu'à force d'être dans une putain de société élitiste à la culture de toujours donner le meilleur, être le meilleur, bah nous, notre engagement c'est de donner le pire ! On est dans l'hyper productivité dégénérescente ! On est là pour se défouler, pour s'éclater ! Et c'est comme ça qu'on nique le système. Les chansons ne sont souvent même pas finies ! Alors, fuck, y pourront pas nous récupérer ces connards !

 

> Tu sais à combien d'albums vous en êtes aujourd'hui ?

Christian : Bah j'pense dans les 80 mais bon faudrait qu'ils se bougent le cul un peu, ça pourrait être mieux.
 
> Mais maintenant tu ne joues plus du tout dans le groupe ?

Christian : Ouais, bah ça s'est fait assez naturellement, en gros au même moment que Frank est arrivé, j'me suis un peu trouvé une passion dans le management. J'ai enfin trouvé un truc qui me canalise vraiment, et en même temps le groupe prenait une autre tournure musicale, et je ne m'y retrouvais plus trop. Bref je m'occupe plutôt de trouver des dates de concert, et de la com du groupe et c'est super !

 

> Ok, et tu penses refaire de la musique un jour ?

Christian : Yep j'pense bien, on verra quand, mais je suis chaud de refaire quelques albums de Harsh noise quoi !

Début de Enfance de Merde, concert sauvage. 2016

bottom of page