top of page
FrançoisBoucher_ft_FrankVivier_-_Portrait_of_young_Blackmetal_Lady

François Boucher Ft Frank Vivier, Portrait of young Black Metal lady

"Rococo est de loin mon mouvement de peinture favori. C'est l’apogée du mouvement baroque, une époque où tout était concentré sur les émotions et les sentiments, sur l'amour, la beauté et les fêtes dans les jardins. Tout dans ce mouvement tend à exprimer la beauté, la joie et la légèreté. C'est l'art de rêver le bonheur, de la mise en scène, entre réalité et phantasme.

On y retrouve aussi de l'exotisme, qui se traduit par des mélanges culturels dans les vêtements, des oiseaux éxotiques, des architectures anachroniques.

Quand je pense au rococo, je ne peux m’empêcher de faire un lien avec notre époque. Je suis convaincu que nous somme dans une période neo-rococo. Quand on regarde le "social media phénomène" particulièrement Instagram, on se rend compte qu'il y à de très fortes similitudes avec les intentions du mouvement rococo. Cette idée de vivre un rêve par la représentation de ce rêve, cette manière de se mettre en scène, qui dépasse le réel.

En fait, dans les peintures rococo, les nobles pressentant l'écroulement de leur société se représentaient en situation de bonheur, de richesse, de légèreté (en somme comme de véritables rock stars) pour se convaincre que tout va bien. C'est exactement ce que l'on retrouve sur Instagram : des personnes qui se représentent comme des rock stars. On retrouve d'ailleurs pas mal de thèmes communs : le romantisme, la séduction, la richesse, l’exotisme, l’anachronisme... ".

Frank Vivier

bottom of page